Droit Pénal à Roubaix

Le cabinet intervient en défense de vos intérêts que vous soyez auteur d’une contravention, d’un délit ou d’un crime.
Il vous accompagne et vous défend également si vous êtes victime d’une infraction.

Le Cabinet intervient pour tout type d’infraction :
  • Atteintes aux personnes : violences, harcèlement, menaces, agressions sexuelles, délit de fuite, conduite sans permis, conduite sous l’empire d’un état alcoolique, etc.
  • Atteintes aux biens : vol, dégradations, escroquerie, etc.
  • Infractions à la législation sur les stupéfiants ;
  • Diffamation, injure.
Le cabinet assure également la défense des entreprises mises en cause dans des procédures d’abus de confiance, d’abus de biens sociaux ou de travail dissimulé.

Il intervient également lors des audiences de composition pénale, d’ordonnance pénale ou de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

Enfin, le cabinet vous accompagne dans les procédures suivantes :
  • Aménagements de peine ;
  • Demande d’effacement d’une mention du casier judiciaire ; 
Julia Gadilhe | Avocat Droit de la famille & droit pénal Roubaix

Que faire à réception d’une convocation en justice ?

Si vous êtes convoqué devant le Tribunal de Police, le Tribunal Correctionnel ou la Cour d’Assises, vous devez prendre contact avec le cabinet.

L’avocat demande la copie de la procédure, l’étudie et vous conseille sur la meilleure stratégie de défense à mettre en œuvre.

Il vous explique ensuite le déroulement de l’audience et vous y prépare. 
PRENDRE RDV

Que faire si je suis convoqué(e) pour une garde-à-vue ?

La garde-à-vue est une mesure privative de liberté décidée dans le cadre d’une enquête et pouvant durer plusieurs jours. 

La façon dont se déroule une garde-à-vue ou une audition libre est souvent déterminante des suites données à la procédure.

Il est très important de prendre contact avec son avocat afin de savoir comment se déroule une garde-à-vue, sa durée, les droits de la personne gardée-à-vue et les suites pouvant être données à la mesure. 
PRENDRE RDV

Que faire si je suis convoqué(e) ou une audition libre ?

L’audition libre permet aux enquêteurs d’entendre librement une personne sur des faits faisant l’objet d’une enquête pénale.

La personne entendue librement peut quitter les locaux du commissariat ou de la gendarmerie à tout moment, étant précisé que l’audition libre ne peut durer plus de quatre heures. 
PRENDRE RDV

Je suis victime d’une infraction, que dois-je faire ?

Si vous n’avez pas encore déposé plainte, l’avocat vous aide dans la rédaction de la plainte et le suivi de celle-ci jusqu’au jour du jugement de la personne poursuivie.

L’avocat peut également vous assister lors de vos auditions plaintes au commissariat.

Si une plainte a déjà été déposée l’avocat demande au procureur de la République les suites accordées à cette plainte et vous assiste jusqu’à la tenue de l’audience pour obtenir réparation du préjudice moral, physique ou financier subi.

Si un Juge d’instruction est saisi pour les faits dont vous avez été victime, l’avocat vous aide à vous constituer partie civile dans le cadre de cette instruction et vous assiste, notamment lors de votre audition devant le Juge d’instruction ou lors de la confrontation.  Il vous assiste ensuite lors du procès pour demander l’indemnisation du préjudice subi.
PRENDRE RDV

Je veux faire appel d’une décision rendue par le Tribunal correctionnel ou la Cour d’assises, que faire ?

Vous disposez d’un délai de 10 jours pour contester la décision rendue.

Le délai d’appel commence à courir à compter du jour où la décision est prononcée par le Tribunal ou, si vous n’étiez pas présent à l’audience, à compter du jour où la décision vous est signifiée. 

L’appel est formalisé par l’Avocat qui doit donc être saisi dans les temps.

En cas de doute, il est conseillé de faire appel pour préserver vos droits. En effet, il vous est toujours possible de vous désister de cet appel par la suite. 
PRENDRE RDV